15/04/2025 • 11 h 00 HAE
Ce webinaire était consacré à l’IA Générative et a souligné le besoin d’une approche fondée sur les valeurs en matière de normes technologiques; le potentiel de l’IA en tant que partenaire de réflexion a également été mis en évidence, en particulier pour les PME. Par ailleurs, les incertitudes qui prévalent ont été abordées, et le principe d’une adoption responsable a été mis en avant. Le webinaire a évoqué les initiatives d’IED, les défis posés par les transitions professionnelles, et l’importance d’un état d’esprit de croissance pour s’adapter aux changements technologiques rapides. La discussion a également porté sur la valeur de l’inclusion et de la diversité des points de vue pour façonner l’avenir de la technologie.
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Krista :
Je suis d’accord pour aborder le troisième rail du mouvement de protestation contre l’IED qui existe à l’heure actuelle. Je comprends tout à fait pourquoi le terme « woke » peut être insultant, et je suis prête à aborder le sujet. Il y a un moyen de faire progresser les choses, mais nous devons parler ouvertement de ces questions plutôt que de les éviter. Si nous ne le faisons pas, le problème s’aggravera, et rien ne changera. Nous devons donc trouver des solutions constructives, et ne pas avoir peur d’aborder des sujets difficiles.
Krista :
Il va y avoir des pertes d’emploi. Les êtres humains ne sont pas doués pour les transitions - c’est bien connu. Chaque fois qu’une transition importante se produit, nous avons du mal à y faire face et cela nous stresse. Au lieu de nous concentrer sur ce que nous ne voulons pas, regroupons-nous et disons plutôt : « Quel est l’avenir que nous voulons? Comment pouvons-nous concevoir cela? Si les décisionnaires et les éducateurs s’attachent à rendre les transitions aussi sereines que possible, la situation devient alors intéressante et passionnante.
Mark :
Nous devons vivre cette transition, mais la question est de savoir comment en minimiser les effets négatifs. Notre audience est souvent constituée de personnes en phase de transition - chercheurs d’emploi, étudiants, personnes se préparant à l’avenir. Ces conversations sont particulièrement pertinentes pour ces personnes.
Krista :
Le changement ne sera jamais aussi lent qu’aujourd’hui. Pour ceux qui se sentent dépassés, il s’agit là d’une déclaration terrifiante, mais la bonne nouvelle, c’est que nous sommes déjà passés par là. En tant qu’être humain, nous savons nous adapter. La loi de Moore nous montre que la puissance de nos technologies augmente à un rythme exponentiel, ce qui entraîne des changements. Aujourd’hui, la différence réside dans la vitesse : les générations précédentes ont été confrontées à des préoccupations similaires, mais à un rythme plus lent. L’histoire peut nous apprendre à gérer les transitions.
Mark :
Il est important de continuer à regarder vers l’avant, et de reconnaître qu’il s’agit de la nouvelle réalité. Il est primordial de savoir faire face aux situations d’inconfort et de trouver des moyens de s’adapter. Les cycles de compétences ne durent plus que six mois, c’est pourquoi l’état d’esprit est capital.
Krista :
Je cherche à entretenir un état d’esprit de croissance, que je développerai en un « état d’esprit d’avenirs ». Il existe une infinité d’avenirs, et c’est à nous de choisir ceux vers lesquels nous souhaitons nous orienter. C’est passionnant et cela permet d’acquérir une certaine résilience face à l’incertitude. Le poste que j’occupe aujourd’hui n’existait pas il y a cinq ans. Ce qui compte, c’est de savoir comment apprendre, d’avoir l’esprit critique, de penser différemment, et d’ajouter constamment de nouvelles compétences à l’ensemble de ses connaissances. Les compétences et les capacités de réflexion critique, d’adaptabilité et d’apprentissage sont celles qui comptent le plus.
Krista :
J’utilise l’IA tous les jours de différentes manières. Je considère l’IA comme notre cerveau collectif : elle nous aide à exploiter ce que l’humanité a déjà appris et créé, tout en ayant encore besoin de nous. L’IA ne peut pas poser des questions qui n’ont jamais été imaginées. J’utilise l’IA comme un partenaire de réflexion qui m’aide à penser de manière nouvelle et créative, à briser les préjugés, et à trouver de nouvelles idées. Par exemple, j’utilise ChatGPT pour aider mes enfants à comprendre des sujets complexes, ou pour préparer des entretiens d’embauche. Il s’agit d’un tuteur très efficace, mais il faut savoir lui poser les bonnes questions, et toujours vérifier les résultats qu’il produit.
Mark :
Le fait d’utiliser l’IA en tant que partenaire de réflexion est très puissant. Soyez intentionnel dans vos requêtes - donnez un rôle à l’IA, par exemple « Vous êtes Warren Buffett, examinez ces états financiers ». Demandez d’autres points de vue pour éviter les chambres d’écho. Il ne suffit pas d’obtenir une réponse. Il faut aussi approfondir votre réflexion.
Krista :
Nous sommes submergés de données par des algorithmes qui renforcent des visions du monde spécifiques et nous empêchent de prendre en compte d’autres idées. Il est possible d’utiliser ces technologies pour briser les chambres d’écho, mais nous devons faire preuve d’initiative. Si l’on veut éviter de perpétuer les préjugés et l’exclusion, il est essentiel de faire participer tout le monde à la conception des normes et des technologies.
Mark :
Nous constatons une augmentation considérable des fraudes envers les personnes âgées par le biais de la mésinformation. Il est important de prendre conscience de ces défis, et de veiller à ce que nos communautés soient sensibilisées et informées. Nous devons être vigilants quant aux inconvénients de ces outils, en dépit des avantages qu’ils nous procurent.
Mark :
J’utilise l’exemple de l’incendie de Baltimore en 1904, où les services d’incendie de différentes villes ne pouvaient pas intervenir parce que leurs tuyaux ne s’adaptaient pas aux bouches d’incendie - il y avait plus de 600 façons différentes de raccorder les tuyaux. Le manque d’interopérabilité constituait un obstacle à l’intervention en cas de catastrophe. Afin d’être prêts, nous devons réfléchir aux normes d’interopérabilité dès maintenant, avant qu’une crise ne se produise. L’IA est comme le feu : elle apporte d’énormes avantages, mais également des risques si elle n’est pas gérée correctement.
Krista :
Les normes sont plus que jamais d’actualité. La façon dont nous créons les normes doit évoluer vers un modèle basé sur les valeurs. La technologie évolue tellement rapidement qu’au moment où une norme est adoptée, elle est déjà obsolète. Nous devons nous mettre d’accord sur les principes et les valeurs, et pas seulement sur les détails techniques. Ainsi, nous pourrons être proactifs et capables de nous adapter.
Krista :
Selon moi, je devrais avoir le contrôle des données me concernant, et être en mesure de les récupérer. Les technologies comme la chaîne de blocs sont intéressantes parce qu’elles vous permettent de savoir où sont passées vos données. Mais les risques sont réels - pensez à ce qui s’est passé lorsqu’une grande société de tests ADN a fait faillite, et que toutes ces données personnelles se sont retrouvées dans les actifs à vendre. Demandez-vous toujours si vous vous sentez à l’aise de partager des informations, non seulement pour l’usage qui en est fait aujourd’hui, mais en sachant également que ces informations pourraient rester accessibles à tout jamais. Lisez les politiques de protection de la vie privée et réfléchissez aux implications à long terme.
Mark :
Je soutiens la mise en garde de Krista : lisez toujours les politiques de confidentialité, et réfléchissez aux implications à long terme du partage de vos données avec des outils d’IA.
Krista Pawley :
Vivian Ming a dit un jour que, si un étudiant ne remet aucun travail, il obtient un F. S’il remet un travail créé par ChatGPT, il obtient un D - cela montre qu’il a fait le travail, mais que ce travail générique. La différence entre un D et un A réside dans la façon dont l’étudiant utilise la réponse produite par l’IA : comment il la fait évoluer, quelle réflexion unique il y apporte, et comment il fait avancer la discussion. Les professeurs ne devraient pas interdire l’IA; ils devraient plutôt apprendre aux étudiants à l’utiliser de manière intelligente et productive. L’essentiel est de se demander : « Quelles questions cela suscite-t-il en moi? Comment puis-je faire avancer les choses? Quelles perspectives puis-je ajouter? » L’IA ne peut pas imaginer ce qui n’a pas été imaginé - c’est là que le rôle de l’étudiant entre en jeu.
Mark Patterson :
La plupart des gens ne travaillent pas dans le domaine où ils ont fait leurs études. Le développement de logiciels est un excellent moyen d’apprendre à apprendre. La véritable valeur se trouve au croisement de vos compétences et de vos passions. Poursuivez vos intérêts - des solutions émergent souvent lorsque votre passion et vos compétences se recoupent, par exemple en appliquant des compétences techniques aux défis du développement durable.
Krista Pawley :
Un outil pratique est le jeu appelé « La chose du futur », qui incite à la réflexion créative sur des scénarios futurs. Le divertissement et la créativité favorisent l’apprentissage. Les chevauchements entre vos centres d’intérêt et vos compétences techniques constituent le point de départ de l’innovation. Votre curiosité pour le développement durable vous amènera à voir des applications technologiques qui pourraient échapper à d’autres.
Krista :
ChatGPT peut aider à automatiser des tâches. Par exemple, vous pouvez lui demander de créer une campagne LinkedIn et de produire un fichier calendrier avec des publications quotidiennes. Pour une automatisation plus poussée, vous pouvez utiliser des robots personnalisés ou des plateformes sans code, mais vérifiez toujours les politiques de confidentialité et d’éthique avant d’utiliser de nouveaux outils.
Mark :
C’est l’année de l’IA « agentic » (agents d’IA), à savoir des outils permettant d’automatiser les processus sur les différentes plateformes sans avoir à coder. La véritable opportunité ne réside pas seulement dans l’automatisation des tâches existantes, mais dans le fait de repenser les processus de fond en comble. Pensez toujours à tenir compte de la protection de la vie privée et de la sécurité des données lorsque vous adoptez de nouveaux outils.
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